3 astuces pour une rentrée vitaminée !

3 astuces pour une rentrée vitaminée !

La rentrée est souvent synonyme de nouvelles habitudes… Je partage avec vous quelques conseils alimentaires simples et efficaces !

Inutile de tout révolutionner d’un coup : en ajoutant un petit quelque chose chaque jour, on obtient une assiette savoureuse tout en faisant du bien à son organisme

  1. Une petite recette de tisane tonifiante pour bien démarrer la journée, ça vous dit ?

Idéale pour remplacer le traditionnel café du matin, elle va stimuler l’ensemble de l’organisme…

 

Préparation : 1 c. à café de menthe verte séchée, 1 c. à café de thym séché, 1 c. à café de sauge séchée, 1/2 c. à café de racine de gingembre râpée.
=> Verser 300 ml d’eau bouillante sur les plantes, couvrir et laisser infuser environ 10 minutes. Filtrer et ajouter un filet de jus de citron.
  1. Egayer son assiette pour éveiller ses papilles…
    • Dans les crudités et salades, ajouter des graines de sésame, courge, chanvre (broyées), des algues, du gingembre ou du radis noir râpé. Ils sont riches en goût et en nutriments essentiels qui aideront le corps à bien fonctionner.
    • En guise de vinaigrette, le vinaigre de cidre et le jus de citron seront parfaits pour accompagner l’huile d’olive ou de colza : tonus garanti !
    • Connaissez-vous le gomasio ? Ce condiment simple à faire soi-même est préparé à partir de graines de sésame et de gros sel. Riche en calcium, magnésium et phosphore, il facilite l’absorption du sel par l’organisme. Il peut parfaitement remplacer le sel de table sur les crudités et la salade, voire le riz et les pâtes… (un délice !)
Voici la recette du gomasio : 
Ingrédients : 90 g de graines de sésame – 10 g de gros sel de Guérande 
Préparation : Verser les graines de sésame dans un plat pouvant aller au four (ou dans une poêle).
 Laisser griller quelques minutes. A partir du moment où les graines commencent à frétiller, elles sont prêtes. Laisser refroidir. Dans un mortier, verser les graines et le sel et à l’aide d’un pilon, broyer le tout grossièrement. Etaler le mélange sur un plat ou papier cuisson et laisser refroidir toute une nuit. A cons
erver dans un bocal en verre et à consommer dans les 3-4 semaines.
  • Agrémenter le poivre de graines de fenouil, fenugrec, genévrier pour renforcer le travail hépatique.
  • Pour préparer du riz ou des légumes et leur donner un goût délicieux, penser à ajouter à l’eau de cuisson une des épices suivantes : cardamome, clou de girofle, anis étoilé, coriandre, curcuma, thym, romarin… Leurs vertus sont nombreuses et renforcent le système immunitaire : digestives, réchauffantes, diurétiques, anti-inflammatoires…
  1. Oui au grignotage malin entre les repas !

Aïe ! Il est 11h, mon estomac crie famine…

Que faire ?

=>Prendre le premier gâteau qui passe par là, OU attendre l’heure du déjeuner ?

=> Et bien, autorisons-nous une pause pour manger un fruit, des noix, amandes, noisettes, et boire un verre d’eau, de jus de fruits (ou légumes) ou bien un thé vert…

(Et à 17h, c’est tout à fait possible de s’offrir une pause douceur également ! …)

Pour en savoir plus, je vous invite à l’atelier « Se renforcer au début de l’automne pour être au top en l’hiver ! » (les ateliers)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.